Il y a plus de 25 ans aujourd’hui, Lagdo était le nom d’un petit village lacustre au bord du fleuve Bénoué ; à cette époque, ses habitants, composés majoritairement des tribus NyemNyem et Bata étaient agriculteurs et pêcheurs. Avec la recherche des pâturages verdoyants aux abords du cours d’eau, les peulhs dont la principale activité était l’élevage des ruminants, ont mené une forme de conquête qui a fini par éloigner les tribus autochtones citées plus haut ; elles ont décidé de lever le camp pour s’établir un peu plus en aval, sur le site actuel en gardant le même nom.
Avec la construction du barrage et sa mise en eau intervenue en1984, le village originel Lagdo a été englouti par les eaux de la retenue; celles des populations qui y étaient restées se sentirent obligés de se déplacer et surtout de rejoindre leurs congénères sur le deuxième site, où vont affluer d’autres personnes d’origines diverses, en vue de mener des activités variées, puisqu’il fallait bien que le personnel travaillant dans le barrage vive normalement ; c’est la naissance de la ville de Lagdo qui dépend directement de l’arrondissement de Garoua. En 1993, la Commune de Lagdo est créée par Décret Présidentiel N°93/321 du 25 Novembre 1993. Elle est issue de l’éclatement de l’ancien Commune Rurale de Garoua en 9 circonscriptions administratives (Lagdo, Bibémi, Pitoa, Tcheboa, Demsa, Mayo-Hourna, Touroua, Dembo et Baschéo) ; son premier exécutif gère la structure à partir de 1996. Elle compte aujourd’hui 41 conseillers municipaux qui prennent régulièrement part aux séances de délibération de la commune. Cette Commune a gardé ses caractéristiques originelles: la population cosmopolite est très laborieuse et entreprenante, d’où le dynamisme de la Commune en question.
COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE ET POPULATION
Géographie
La commune de Lagdo est située à 65 Km de Garoua, Région du Nord. Elle est située à 09°03’440,4’’ Nord, et 13°39’335,5’’ Est. Elle couvre une superficie de 2.250 Km²:
Est limitée :
-Au Nord par les Communes de Bibémi ;
– Au Sud par les Communes de Tcholliré et de Poli ;
-À l’Est par les Communes de Rey Bouba et de Bibémi ;
-À l’Ouest par la Commune de Tchéboa.
La commune est subdivisée en 205 grands villages/quartiers.
Démographie
La Commune de Lagdo est l’une des plus peuplées du département de la Bénoué avec 205 838 habitants (estimation MINEPAT/Bénoué). La densité de la population atteint 70 habitant/Km² par endroit et se compose majoritairement des jeunes de 0 à 20 ans (54,25% de la population totale) ; puis des adultes de 21 à 50 ans (36,8% de la population totale) et des vieux de plus de 51 ans (8,89% de la population totale).
Les ethnies les plus dominantes de la commune de Lagdo sont entre autres : Tupuri, Guiziga, Massa, Mousgoun, Moundang, Matal, Haoussa, Kéra, Laka, Sara, Potoko, Kotoko, Guidar, Mandara, Kapsiki, Arabe, Mboum, Daba, Dourou, Mafa, Namdji, Papé, Mofou, Peulh…
Les langues les plus parlées sont : le Français, le Fulfuldé et l’anglais.